top of page

Traitement curatif et préventif de votre charpente bois à Quimper

Artisan pour le traitement de votre charpente à Quimper (29). Intervention curative par injection et préventive contre les insectes xylophages (capricornes).

Traitement de charpente à Quimper - Anti capricorne, vrillette

Comment savoir si votre charpente est attaquée et comment la protéger durablement?

Votre charpente est la cible d'attaques silencieuses. Les insectes à larves xylophages (qui mangent le bois) comme les capricornes, les vrillettes, les termites ou les lyctus, peuvent causer des dégâts considérables sans que vous ne vous en rendiez compte avant qu'il ne soit trop tard. En Bretagne, et particulièrement dans le Finistère, l'humidité ambiante en bord de mer peut aussi favoriser l'apparition de champignons comme la mérule. Agir préventivement ou traiter rapidement est donc crucial. C'est un travail de spécialiste que nous maîtrisons chez Les Toitures Bretonnes, couvreur à Quimper. 🐜 


Le diagnostic: à l'écoute du bois 


Avant tout traitement, il faut établir un diagnostic précis. On ne traite pas à l'aveugle. Cela passe par un sondage méticuleux des bois de charpente. On inspecte les pannes, les chevrons, les fermes... à la recherche de signes d'infestation: petits trous de sortie, sciure (ou "vermoulure"), bruits de grignotage dans le silence de la nuit... Parfois, il faut procéder au "bûchage", c'est-à-dire qu'on retire à l'aide d'une petite hache les parties de bois vermoulues en surface pour atteindre le bois sain et évaluer la profondeur des galeries. Cette étape nous permet d'identifier l'ennemi et de déterminer l'ampleur de l'attaque pour proposer le traitement adéquat. 


Le traitement curatif par injection: l'attaque au cœur du problème 


Quand l'infestation est avérée, il faut passer à l'offensive. Le traitement curatif par injection est la méthode la plus efficace. Après avoir décapé les bois et bûché les parties atteintes, on perce des trous à intervalles réguliers dans lesquels on place des injecteurs. On injecte ensuite un produit insecticide et fongicide sous pression. Ce produit va se diffuser au cœur du bois par capillarité, imprégner toute la section et éradiquer les larves qui s'y trouvent. C'est une véritable opération chirurgicale pour sauver votre charpente. 


Le traitement préventif par pulvérisation: mieux vaut prévenir que guérir 


Sur une charpente saine, neuve, ou après un traitement curatif, on applique un traitement préventif. Il s'agit d'une pulvérisation de surface sur l'ensemble des bois. Le produit crée une barrière protectrice qui empêchera toute nouvelle ponte et infestation. C'est une assurance tranquillité pour des décennies. Cette double action, injection en profondeur et pulvérisation en surface, garantit une protection totale et durable de l'ossature de votre maison quimpéroise. C'est un investissement malin pour la pérennité de votre patrimoine.

Un doute sur votre charpente? Contactez votre charpentier-couvreur à Quimper et dans le Finistère

Protégez le cœur de votre maison. Dylan Rouzé vous propose un diagnostic et un traitement efficace, le tout couvert par la garantie décennale. Demandez votre devis.

bottom of page